Education et rééducation
avec le cheval

rééducation 2

Approche socio-éducative
et psychomotricité

« Dans notre société, en constante évolution et de plus en plus complexe, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. le système éducatif, tel que nous le connaissons, ne permet pas à tous de développer les aptitudes nécessaires pour s’y intégrer. D’autre part, la société de consommation voire de surconsommation a transformé nos valeurs et nos priorités. Les familles éprouvent d’avantage de difficultés en matière éducative, financière et familiale, ce qui peut entraîner des « inadaptations » sur le plan psycho-social ». Cette approche vise à soutenir les apprentissages et prévenir des situations relationnelles et comportementales qui pourraient se révéler problématiques.

Grâce au cheval, ces séances visent également à favoriser l’épanouissement corporel et moteur. Le cheval, est utilisé comme partenaire thérapeutique en vue d’apprendre ou de réapprendre certains comportements, attitudes, gestes, postures…
Sur base d’objectifs prédéfinis portant sur l’autonomie, , l’estime de soi, la confiance, la verbalisation mais également la coordination, la structuration spatio-temporelle, la latéralisation…, les personnes se mettent en mouvement et retrouvent la dynamique nécessaire à la poursuite de leurs projets.

Personnes concernées :

Cette approche s’adresse, plus particulièrement, aux familles dont les parents éprouvent des difficultés d’ordre éducatif ou comportemental avec leurs enfants. (Personnes présentant des troubles du comportement ou scolaires, personnes en situation de dépendance…) mais également aux enfants présentant une déficience mentale ou physique Sur demande des institutions, services D’Aides à la Jeunesse, écoles… des bilans d’observations peuvent être réalisés ainsi que des réunions avec les travailleurs sociaux.