Equitation éthologique
comportementale

L'équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle ou équitation comportementale, est le dressage équestre inspiré de l'éthologie équine (étude du comportement du cheval), consistant à interagir avec un cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l'animal.

eqcompor 14
eqcompor 17
eqcompor 15
eqcompor 11

L’équitation « éthologique » est une équitation qui se base sur les connaissances scientifiques relatives aux comportements et aux moyens de communication des chevaux entre-eux. Il ne s’agit pas d’une discipline à part mais d’une manière alternative d’éduquer et de travailler le cheval.

Plus de compréhension et un dialogue commun permettent de le préparer pour n’importe quelle discipline. Claire Stevenaert propose le passage des savoirs éthologiques en collaboration avec l'Académie d'Equitation Comportementale de Firfol.

Les axes de travail :

  1. Le mental du cheval : Un bon mental est primordial. Aux outils de l’équitation comportementale, s’ajoute ceux du clicker training et le suivi de la progression.
  2. L’équilibre du cavalier : Il est nécessaire pour que le cheval puisse se mouvoir sans tensions. Voltige et mises en selle, équitation centrée et méthode Alexander sont au programme du cavalier soucieux de progresser avec et pour son cheval.
  3. Le physique du cheval : Le cheval doit être bien dans son corps et le travail doit s’adapter à ses particularités ainsi qu’à la progression visée.