La Médiation/thérapie
avec le cheval

Le travail thérapeutique avec le cheval est une façon d’aller plus loin...

... dans la connaissance de soi et le développement personnel.
Il s’agit d’utiliser la rencontre avec l’animal comme un moyen de se rencontrer soi-même. D'après nous, le cheval est miroir. C'est-à-dire qu'il suscite chez l’individu des émotions et des sensations qui sont peut-être inexprimées au quotidien. La thérapeute accompagne le sujet dans l'exploration et l’apprivoisement de celles-ci. Elle lui permet d’expérimenter d’autres alternatives de comportement en toute sécurité.

Dans ce cadre, nous nous basons essentiellement sur l'échange avec le cheval. Ainsi, nous tentons de comprendre la place qu'il prend dans la relation : ses comportements et interactions. Comment le sujet vit-il la dynamique du cheval ? En quoi certaines situations sont plus difficiles à vivre que d'autres ? Quelles émotions et ressentis sont en jeu ?
C'est par les mises en situations concrètes que permet de travail avec le cheval que nous disposons d'une porte d'entrée pour répondre à ce genre de questionnements. Vivre l'instant présent et faire l'expérience d'une relation particulière avec l’animal aide à s'ouvrir à soi, aux autres. L'idée est de cheminer vers un mieux-être, un mieux-vivre.

Vivre l’instant présent et faire l’expérience d’une relation particulière avec l’animal aide à s’ouvrir à soi, aux autres. L’idée est de cheminer vers un mieux-être, un mieux-vivre.